Pascale Fontenel-Personne
Pascale Fontenel-Personne
Députée de la 3e circonscription de la Sarthe

Communiqués de presse

Communiqué de presse

Je quitte le mouvement LREM

 

Pourquoi ai-je adhéré ?

Issue de la société civile, j’ai rejoint Emmanuel Macron en 2017 lors de la campagne présidentielle. L’espoir d’un renouveau politique et démocratique chevillé au corps. Comme l’atteste l’élection de nombreux collègues, qui comme moi, ont quitté la société civile pour répondre à l’appel à réformer la France, nous avons honoré cette promesse.

 

Quelles sont les vertus d’accroître la représentativité de la société civile au Parlement si ce n’est pour renouveler les pratiques ? Mon travail parlementaire à l’Assemblée nationale a fait l’objet d’un apprentissage constant depuis mon élection en Sarthe en 2017, incluant notamment de ne pas reprendre les coutumes politiciennes que nous avons voulu chasser. Je n’abandonnerai jamais cet engagement.

 

Pourquoi je pars ?

A ce jour, je ne peux que constater une résurgence de la veille politique opaque et calculatrice au niveau local. La gestion départementale de la République En Marche est calamiteuse et dénuée d’ambition, aussi bien pour les Sarthois que pour le mouvement, et le tout soutenu par le mouvement à l’échelle nationale.

Marcheuse historique, quelle tristesse de constater que la vitalité, la richesse et la réussite de nos consultations et comités ont cédés la place au vide. Personne n’a réussi à animer le mouvement. C’est un échec collectif et j’en prends aujourd’hui ma part de responsabilité.

 

Fervente partisane du dialogue, j’ai souhaité au cours des mois passés rencontrer la référente Aouatef Braber, nommée en dehors du respect statutaire attendu, ainsi que Madame la Secrétaire d’État Marlène Schiappa originaire du Mans, afin de pallier ce manque d’incarnation du mouvement. Le refus de me recevoir puis l’absence de réponse n’a fait que nourrir mes certitudes sur l’état de LREM72. 

 

Face à cet état de fait, je ne peux m’engager plus longuement au nom de la République En Marche Sarthe si tant est qu’elle existe. Aussi, je vous annonce mon départ du mouvement LREM. 

 

Je reprends donc ma liberté de parole et ma liberté de faire et reste apparentée au sein du groupe parlementaire La République en Marche à l’Assemblée nationale. Je continuerai de porter la voix des Sarthois et Sarthoises qui, comme moi, croient en Emmanuel Macron et en sa capacité à réformer le pays. Loin des logiques partisanes, c’est ce mandat que les Français nous ont donnés, à nous Parlementaires, et nous l’honorerons. 

 

Ainsi, je suis Macroniste mais plus En Marche.                

 

 

Pascale FONTENEL-PERSONNE

Députée de la Sarthe

Apparentée LREM

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.