Pascale Fontenel-Personne
Députée de la 3e circonscription de la Sarthe

Mes interventions

Intervention dans l'hémicycle comme responsable politique de la Commission économique pour la Loi de programmation des finances publiques 2018 à 2022, le 18 octobre 2017

Intervention dans l'hémicycle pour la Loi de programmation des finances publiques

Examen en séance de la première partie du premier Projet de Loi de Finances de cette Législature. Le Budget pour 2018 doit donner les moyens au Gouvernement de poser la première pierre des transformations voulues par le Président tout en préparant l'avenir. Ce PLF 2018 s'est adressé à toutes et tous, visant à protéger les plus fragiles, redonner des marges de manœuvre aux entreprises, rendre de la valeur au travail et offrir ainsi un meilleur avenir aux générations futures. 

Il était également important que la France respecte ses engagements européens et de sortir au plus vite d'une dette excessive : il n'est pas acceptable que nos enfants et nos petits-enfants portent le poids de cette dette. Au contraire, nous devons redonner du pouvoir d'achat aux Français. 

La Commission des Affaires économiques, dont je fais partie, s'est saisie à l'époque pour avis de six articles de la 1ère partie du Projet de Loi de Finances 2018. Après concertation, nous nous sommes positionnés en faveur de l'ensemble de ces articles. Nous avons, pour aller plus loin, cherché à améliorer certaines dispositions en proposant et adoptant un amendement qui vise à supprimer le plafonnement des ressources provenant de la taxe sur les nuisances sonores aériennes affectées à l'insonorisation des logements.

En dehors de cet amendement, je tiens à saluer le PLF 2018, qui contient des mesures fiscales de nature à dynamiser la reprise de notre économie et à financer le soutien public aux énergies renouvelables et à la transition énergétique, ainsi qu'aux entreprises françaises, par des dispositions d'accompagnement et de développement de nos entreprises de l'artisanat et qui simplifie la vie des petites entreprises.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.