Pascale Fontenel-Personne
Députée de la 3e circonscription de la Sarthe

Ma biographie

Députée de la Nation depuis Juin 2017 de la République en Marche, je suis une femme de 55 ans, mère de deux filles. Je suis Mancelle, Sarthoise, Française et Européenne.

Mon Engagement

Issue de la société civile, je lie mon engagement politique à mon envie de participer au renouvellement de la démocratie et d’initier une nouvelle vitalité citoyenne et de donner la parole à cette majorité dite « silencieuse » celle de la société civile.

Après avoir créé et animé le comité Mulsanne/Ecommoy pour le mouvement En Marche ! en décembre 2016, puis investie par le mouvement en Mai 2017, j’ai été élue députée de la 3ème circonscription de la Sarthe en juin 2017.

J’ai la modeste ambition de réconcilier ce territoire avec la politique en mettant mon énergie et mon expérience professionnelle à son service
À l'Assemblée nationale, je siège au sein de la Commission de la défense nationale et des forces armées. Plusieurs thématiques liées à cette commission sont d'une importance cruciale, comme la loi de programmation militaire 2014-2019 ou le soutien à nos troupes armées et à nos gendarmes. Au sein de cette commission, je défends au nom du groupe LREM la conservation d’un modèle militaire français de qualité. 

Je suis également membre de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité des Chances entre les Hommes et les Femmes. Cette Délégation qui me tient particulièrement à cœur  a pour mission d’informer l’Assemblée Nationale de la politique suivie par le Gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, et d’assurer le suivi de l’application des lois.

Une équipe s’est constituée autour de moi pour que ce mandat, soit tourné pleinement vers vous et vos élus locaux. 

Mon ambition est de tisser des liens et qu’enfin les enjeux économiques et les politiques locales construisent des projets durables sur tous les sujets.
Mon engagement actif et participatif constituera un trait d’union pour évaluer constamment les conséquences immédiates de la législation sur votre quotidien et porter quand cela est nécessaire les corrections sur les bancs de l’Assemblée Nationale.

Mon parcours professionnel

  • 1981 - 1986 : Collaboratrice mandataire judicaire (Étude Jacques Maes).
  • 1989 - 2005 : Directrice de clientèle (filiale du groupe André Trigano).
  • 2009 : Création du collectif de sociétés privées des services à la personne en Sarthe (CAP SAP 72)
  • 2009 – 2012 : Présidente du Comité « Emploi Formation Insertion » d’un syndicat patronal sarthois, signataire des premières conventions RSA/EMPLOYEURS avec le Conseil Départemental.
  • 2012 – 2017 : PDG d’une société de transports (Accesstours).
  • Depuis juin 2017 : Députée de la 3e circonscription de la Sarthe.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.